théâtre enfants
 

Histoire de la marionnette

DANS L'ANTIQUITÉ

Il serait bien difficile de placer dans l'histoire la venue de ces comédiens, de bois, de carton ou d'étoffe. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très vieux. Dans la Grèce antique, aux fêtes de Bacchus, Hérodote nous dit qu'ils tenaient leur place. Et un philosophe comme Aristote les a chantés. Chez les Romains aussi, on trouvait des poupées célèbres. Rabelais en parle quelque part.

CHEZ TOUS LES PEUPLES

Au cours des siècles, les marionnettes ont connu une fortune plus ou moins grande. Cependant, jamais on ne les oublie tout à fait. Et ainsi sans doute parce qu'elles tiennent dans l'âme des peuples comme ces souvenirs qui charment l'enfance. Et de même qu'il est des héros légendaires bien caractéristiques des divers régions, de même chaque pays a présidé à la naissance de ses poupées : fantoches merveilleux répondant à des besoins d'expressions populaires. Ainsi voyons-nous Master Punch en Angleterre, Hanswurtz en Allemagne, Gianduia en Italie, Karagous en Turquie, Petrouchka en Russie, etc.

EN FRANCE

Chez nous, Polichinelle d'abord, puis beaucoup plus tard Guignol ( voir un site ) a et Lafleur furent incontestablement les grands personnages imaginés par les montreurs de poupées. Polichinelle, le plus célèbre peut-être, fit les beaux jours de Paris au temps où Mazarin était ministre. Ce ne fut qu'il y a 2 siècles que Guignol à Lyon, puis presque en même temps à Amiens, Lafleur, firent leur apparition. On sait aujourd'hui la popularité de Guignol, surtout auprès des enfants.

ESSAI DE RESTAURATION

Pendant la Révolution et les années qui suivirent, plus rares se firent les montreurs de marionnettes. Il fallut attendre le XIX siècle pour voir s'ébaucher les premières tentatives de restauration. Malheureusement, le grand public montra peu d'enthousiasme à les applaudir. De nos jours, plusieurs compagnies, tant en France qu'à l'étranger, poursuivent l'effort commencé, De grands metteurs en scène comme Gaston Taty, des écrivains comme Claudel ne dédaignaient pas, les uns de manier les poupées, les autres d'écrire pour elles.

IL EN EXISTE PLUSIEURS GENRES

Marionnette à tringle : poupée tenue par une tringle fixée à la tête et dont les mouvements sont très sommaires..
Marionnette à fils, que l'on fait manœuvrer à l'aide de fils attachés à chaque membre et à la tête.
Marionnette à tige, actionnée par en bas à l'aide d'un dispositif caché dans la gaine.
Marionnette à gaine, animée par la main du manipulateur ; le pouce et le majeur sont les bras, l'index soutient la tête.

 
 
   
Vous pouvez contacter la troupe par e-mail : enfants.theatre@free.fr - lien